bandeau logo site web ravenman

book

illustration

logo

entreprise

institutionnel

tourisme

sport

culture

jeunesse

santé

faire-part

webdesign

et + encore !

humour

quoi d'neuf?

boutique

références

recherche MECENE

newsletter

fond d'écran

bio

perso

liens

contact

accueil



Un Sport Vert pour ma Planète (2006)
Après le Tri Sapin et dans la lignée des Jeux Mondiaux de l’Environnement, SVPlanète est une nouvelle étape dans mes démarches personnelle et professionnelle, les deux étant de plus en plus liées, pour mon plus grand bonheur. Et comme c’est pour la cause, ce n’en est que mieux.

Cette association, régie par la Loi du 1er juillet 1901, est née du désir de passionnés de sport et de nature d’agir concrètement, ici et maintenant, en faveur de notre environnement, dans une perspective humaniste de développement durable. Toutes nos actions serviront, chacune à son échelle, la cause de l’environnement ; et nous déborderons d’imagination pour parvenir à nos fins, au moyen du sport, tout le sport, rien que le sport !

Elle a été fondée par des passionnés de Sport avec un grand « S », inquiets de son évolution et de ses dérives parfois incontrôlables, et désireux de contribuer à redorer son image en mettant en perspective certaines de ses valeurs humanistes au travers d’actions et d’initiatives concrètes dynamiques et innovantes.

Passionnés de sport… et amoureux fous de la Nature avec un grand « N ». Conscients de l’action destructrice exercée parfois à son insu par l’Homme et soucieux d’apporter leur pierre à l’édifice de protection de notre jolie planète bleue, pendant qu’il en est encore temps.

Défenseurs de la nature, et plus généralement d’une certaine idée de la Vie, que nous voulons voir s’épanouir dans un environnement physique et humain de qualité, pour nous-mêmes, nos proches et notre prochain. Nous voulons penser ici et maintenant aux générations futures, et à l’héritage que nous leur laisserons, pour le meilleur mais certainement pas pour le pire.
C’est à travers une action concrète, par le biais du sport, en faveur de l’environnement et dans une perspective de développement durable, que SVPlanète a choisi de s’exprimer.

SVPlanète a en effet pour objet (Article 3 de ses statuts) :

« Le Sport, mis au service de l'Environnement, de sa (re-)découverte, de sa protection, de sa réhabilitation et de son embellissement »
Et a défini ainsi ses moyens d’action (Article 4) :
« L'association se propose d'atteindre ses objectifs par tous moyens connus et inconnus, et notamment par :
1) L'organisation et/ou la participation et le soutien à des événements sportifs, des actions, débats, séminaires, conférences, colloques et échanges, et toutes autres manifestations en relation directe ou indirecte avec l'objet social.
2) Le soutien à toutes personnes physiques et à toutes organisations de droit public ou privé, nationales ou internationales, partageant les valeurs et les objectifs de l'association
3) L’exposition ou la vente, permanente ou occasionnelle, de tous produits ou services entrant dans le cadre de l’objet et des objectifs de l'association, ou susceptibles de contribuer à la réalisation de ces derniers. »
Ces moyens sont déclinés à travers un ensemble de projets et d’initiatives identifiés dès la création de l’association, et présentés dans les lignes qui suivent.

Les actions concrètes de SVPlanète en 2006

Pour sa première année d’existence, SVPlanète a notamment choisi de concentrer son attention et son énergie sur les projets suivants :
1- la création d’un site Internet
2- la création d’un magazine dédié au sport et à l’environnement
3- l’organisation d’un grand colloque « Sport, environnement et développement durable »
4- le lancement d’un programme destiné à acheminer des produits, équipements et matériels sportifs vers des populations sans ressources
5- le soutien à l’organisation des 3èmes Jeux mondiaux de l’environnement
6- le soutien au Défi Antarti’Kite.

1- « Un Sport Vert pour ma Planète bleue »… le site web
Communiquer via Internet est devenu incontournable pour quiconque cherche à véhiculer un message porteur au plus grand nombre. Le site en cours de construction permettra aux internautes du monde entier d’être associés à la réflexion sur toutes les problématiques Sport & Environnement, et d’accéder à une infinité d’informations concrètes sur les attitudes et gestes sportifs éco-responsables.
Parmi les pages du futur site : la philosophie de SVPlanète ; des billets d’humeur ; la liste des projets soutenus par l’association ; un glossaire « sport, environnement & développement durable » ; des liens vers des sites éco-sport ; un calendrier des manifestations éco-sport ; des produits éco-sport recommandés ; les gestes éco-sport qui sauvent notre planète ; la liste mise à jour des parrains de l’association ; etc.

2- « Un Sport Vert pour ma Planète bleue »… le magazine
Ce magazine, qui sera édité sous forme électronique, a pour ambition de communiquer de manière pointue et sans détours sur les réalités environnementales actuelles – et particulièrement celles qui impliquent directement le sport et ses différents acteurs – ; il se veut également, comme le site Internet, organe de proposition et caisse de résonance des diverses initiatives susceptibles de contribuer à la (re)découverte, la protection et la réhabilitation de nos environnements, grâce au sport.
Chaque numéro comprendra un dossier central qui constituera le corps du magazine, et de nombreuses informations sur l’univers éco-sport.
Ce magazine, trimestriel, sera gratuit et accessible à tous, téléchargeable notamment sur notre site.

3- Colloque « Sport, environnement, développement durable »
Un grand colloque « Sport, environnement, développement durable » dont SVPlanète est à l’origine et dont il soutient activement la préparation, sera organisé à l’Institut national du sport et de l’éducation physique (INSEP) les mardi 21 et mercredi 22 mars 2006.
Une trentaine de conférenciers venant de tous horizons se succéderont à la tribune : représentants du Ministère des Sports et des collectivités territoriales, organisateurs de manifestations sportives nationales et internationales, sportifs de haut niveau, représentants de l’industrie des produits et équipements sportifs, etc. L’invité d’honneur de ce colloque sera l’explorateur humaniste Jean-Louis Etienne.
Ce colloque donnera lieu à la publication d’un ouvrage auquel SVPlanète sera associé au niveau de la rédaction.

4- Programme « Un aller simple pour le sport »
Une deuxième vie pour les équipements sportifs… Des vêtements, produits et équipements sportifs les plus divers partiront de France et d’Europe en « aller simple » vers un coin donné du monde, où ils seront offerts à des populations locales, contre leur implication effective dans un projet éco-sportif ciblé.
Ce programme sera mis en application en 2006 à l’occasion de la 3ème édition des Jeux mondiaux de l’environnement programmés à Bahia / Brésil.
Vélos, chaussures de course à pied, lunettes de natation, ballons de volley-ball ou de football, etc. seront offerts à de jeunes Brésiliens qui pourront ainsi participer à ces Jeux et vivre une expérience sportive et humaine unique.

5- Les Jeux mondiaux de l’environnement / Eco-Games Amériques
Ces Jeux éco-sportifs que SVPlanète soutient activement et auxquels elle apporte sa contribution en matière d’organisation et de communication, se dérouleront cette année du 26 octobre au 5 novembre, sur la Côte du cacao, dans la région d’Itacaré.
Une vingtaine de sports sont inclus au programme de ces Jeux « grandeur nature », qui sortent le sportif de son rôle de star productrice de performances extrêmes pour le mettre au service de la cause environnementale : natation en eaux libres, VTT, trail, équitation, volley et football de plage, canoë, rafting, aquarun, bike&run, etc.
Par ailleurs, un programme extra-sportif très dense et bien pensé permet aux participants de découvrir le fonctionnement fin d’un écosystème local, d’évaluer l’impact de l’activité humaine (et de l’activité sportive) sur l’environnement, et de réfléchir aux conséquences de nos gestes au quotidien sur l’avenir de notre planète.

6- Défi Antarti’Kite
Deux des meilleurs kite-surfeurs de la planète, Fabienne d’Ortoli et Bruno Sroka, désirent partir à la conquête éco-sportive de l’Antarctique au cours de l’été austral 2006-2007. Ils ont besoin d’une aide technique, logistique, scientifique et financière pour mener à bien ce projet.
SVPlanète s’engage à leurs côtés et active ses réseaux pour leur apporter les solutions sans lesquelles ce projet mixant exploit sportif et prise de conscience écologique ne pourra voir le jour.

Mille mercis encore à Didier Lehénaff, à Sandrine, et à toutes et tous les autres de me faire partager ces nouvelles aventures…
Voir en rubriques « logo » et « perso »…

Bientôt le website !